Avez-vous été une fois panéliste de dégustation de vin ? Si oui, nous espérons que comprendriez beaucoup de chose dans cet article. Ici, nous allons beaucoup se focaliser sur le caractère du goût astringent. Comment prendre ce goût, quand on fait recours à un vin de ce type ?
Astringence, un vin peut-il avoir ce goût ?
La plupart de ceux qui aiment prendre un verre de vin peut donner une confirmation sur le caractère d’un bon vin. Mais néanmoins, le lien que voici, vous permettra de comprendre plus. On parle donc du goût astringent lorsqu’après avoir pris un bon verre de vin, vous ressentez une sensation qui parait être sèche. Quelques secondes après, un goût amertume se présente sur votre langue, là si vous faites bien attention, vous aurez l’impression que le vin est en train de saisir votre langue. Oui c’est ça, rappelez-vous bien de ces moments de dégustation. En réalité, il faut retenir que l’astringence qu’a le vin est juste la présence du composé tel le tannin qui se trouve dans le fruit. Le thé ! Vous êtes sans doute un fan de thé, il donne aussi un goût astringent après avoir le dégusté. Conclusion ! Convenez avec nous que le goût infusé est donc caractérisé par l’astringence d’une boisson.
Est-ce qu’un vin astringent reflète une boisson de bonne qualité ?
A ce niveau, on ne parlera que d’une réponse largement vague. Lorsqu’on fait un test d’avis, c’est très sûr d’avoir des avis opposés ou divergents. Certaines personnes diront le goût astringent est une bonne caractéristique pour le vin. Et dans le même temps d’autres diront le contraire. Suivez cet exemple ! Le goût astringent du vin peut dépendre de la liaison qui est établie entre les ingrédients qui le compose. Une boisson acide peut avoir un goût astringent élevé lorsqu’elle est composée d’une petite quantité de sucre. Par contre lorsqu’on ajoute une bonne quantité de sucre dans une boisson fermentée, on constatera que le caractère astringent de la boisson sera faible. Enfin l’astringence est relative d’une personne à une autre et dépend du ressenti d’une personne à une autre.