Avoir un jardin chez soi, c’est bien. Mais s’il est doté d’un abri, c’est toujours mieux en raison des nombreux avantages qu’il procure. Toutefois, la construction d’un abri de jardin a ses propres lois qu’il importe de maîtriser notamment le permis de construire. Cet article présente deux cas de figure pour vous aider à comprendre s’il faut ou non avoir une autorisation dans un tel projet.
Pas d’autorisation pour un abri de jardin de petites dimensions
La réglementation pour un abri de jardin est favorable pour les mini-projets de construction. Comme c’est le cas de tous les petits logements dont la tiny house, la construction d’un abri de jardin de 20 m2 au plus est exempt d’autorisation. En clair, vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire du petit habitat dans votre espace vert. Il suffit juste de faire la déclaration des travaux de construction à la mairie si vous êtes prêt à passer à l’action. Autant dire que les règles pour construire un abri de jardin doivent être bien connues par tous pour agir en citoyen responsable. Ainsi, c’est certain que vous allez savoir pour quelle construction opter si vous voulez échapper aux contraintes de permis de construire.
Les abris de jardin de grande taille soumis à une autorisation
Le permis de construire est incontournable dans la construction des abris de jardin de plus de 20m2. Avec une telle surface, le propriétaire est tenu de se rapprocher des services de la municipalité pour obtenir une autorisation de construire. Dans certains pays comme la France, le législateur a tout prévu pour que chacun puisse décider et assumer la taille de son abri de jardin. Ainsi, lorsque vous choisissez de bâtir un abri de jardin dont la surface excède 20m2, il est impératif de demander une autorisation d’urbanisme en amont. Ce n’est que quand vous obtenez le “ok” des services compétents que vous pouvez engager les travaux de construction de l’abri de jardin.