Pour créer votre entreprise aujourd’hui, il est important de choisir un statut juridique. Ainsi, deux options s’offrent à vous : Société par Action Simplifiée (SAS) et Société par Action Simplifiée Unipersonnelle (SASU). Mais avant de se lancer, l’idéal serait de prendre connaissance de ces deux formes sociales afin de bien effectuer votre choix.
Zoom sur le statut juridique en SAS et SASU ainsi que leur régime commun
La Société par Actions Simplifiée (SAS) est une forme d’entreprise créée par deux ou plusieurs personnes qui sont libres de sa gestion. Alors que la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) est une forme de société créée et gérée uniquement par une seule personne ou un particulier. visiter ce lien pour en savoir plus. De façon juridique, les deux formes sociales ont un statut commun, c'est-à-dire le même. La seule différence ici est qu’en SAS, l’ouverture d’entreprise est associée avec plusieurs individus alors que dans le cadre de la SASU, l’entreprise est créée et dirigée par une seule personne. De plus, les pièces de création sont pratiquement les mêmes et presque au même prix. Néanmoins, la création de SAS demande l’accord de tous les membres associés avant la définition des règlements et le choix des activités à mener.
Le régime commun et la transformation d'une SAS en une SASU
En général, il faut dire que la SAS et la SASU ont le même régime. La seule différence se trouve au niveau des sources d’investissement. C’est-à-dire si vous dépendez des actionnaires, vous serez limité dans votre prise de décision, car ces derniers auront leurs mots à dire. Mais, ils n’ont pas le droit de s’ingérer dans vos divers financements. En ce qui concerne le changement d’une SASU en une SAS, cela est tout à fait simple et utile. Vous pouvez gagner assez en associant d’autres personnes à la création de votre entreprise. De ce fait, vous aurez non seulement beaucoup de fonds, mais aussi, allez tirer profit des expériences des autres associés. L’autre avantage est que, vous pouvez partager des actions entre les bénéficiaires du seul associé. Il faut noter que pour la transformation de SASU en une SAS, vous allez juste déclarer l’ouverture auprès d’un greffier afin de mettre à jour l’extrait Kbis.