Les démarches pour faire une introduction boursière d’une entreprise
Le marché bousier est devenu incontournable et intéresse les entreprises qui n’y sont pas encore. Mais, pour introduire une entreprise sur le marché boursier, il faut mener certaines démarches. Dans cet article, vous retrouverez le processus pour introduire votre entreprise sur le marché bousier.
Qu’est-ce qu’un marché financier ?
Le marché financier est un marché où on procède à la vente et l’achat des titres, ou actions. Ce marché rassemble les entreprises et investisseurs qui aspirent à une croissance économique.Actualités économiques les obligent. Ainsi, les actions et titres sont évalués en bourse. Sur ce marché, vous avez la possibilité d’investir dans le marché de l’immobilier, dans le foncier, dans les PME, etc. Il suffit d’acheter l’action d’une entreprise et vous devenez actionnaire. C’est l’Euronext qui gère les transactions du marché financier. Il est composé d’Euronext Access, d’Euronext Growth et d’Eurolist. Ainsi, votre introduction dans le marché boursier doit prendre par Euronext.
Que faut-il faire pour introduire votre entreprise sur le marché financier ?
Pour votre introduction sur le marché boursier, vous devez être en règles vis-à-vis de certains éléments. Votre état financier doit jouir d’une transparence totale. Vous devez être en mesure de fournir un quota minium à chaque investisseur. Vous devez aussi montrer votre capacité à attribuer au moins 10% du capital social aux privés. En dehors de ces critères généraux, d’autres existent. Mais, ces critères sont liés au choix du marché qui est l’Eurolist, l’Euronext Growth et l’Euronext Access. Dès que tout est en règle, l’Autorité des Marchés Financier (AMF) vous délivre l’autorisation d’introduction sur le marché boursier. A ce niveau de la procédure, vous faite appel à un intermédiaire qui s‘occupe de l’introduction de votre société sur le marché. Ce dernier a le choix entre plusieurs offres.
Quels sont les étapes pour s’introduire sur le marché bousier ?
Pour une introduction réglementaire et efficace sur le marché boursier, il faut choisir un type d’introduction, faire l’étude du marché, faire un bon choix des intermédiaires financiers, faire un choix de procédure d’introduction et avoir l’autorisation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).