Lorsqu'on veut effectuer une acquisition de biens immobiliers, on se retrouve souvent confronté à une clause en rapport avec les assurances. Elle se présente généralement si l'achat de la maison doit se faire sur un prêt bancaire. Quels sont les différents types d'assurance proposés dans ce cas ?
L'assurance pour prêt immobilier
C'est une assurance dont la souscription est jugée obligatoire aujourd'hui dans le processus d'achat de bien immobilier. Afin de garantir que le prêt soit payé entièrement et que certains facteurs indépendants de la volonté du souscripteur ne le ralentissent pas dans le paiement de sa dette, les organismes qui prêtent de l'argent comme les institutions de microfinance ou les banques exigent la souscription à cette assurance. Pour connaître les détails affiliés à la souscription d'une assurance de biens immobiliers, vérifiez ceci.
En effet, il peut arriver qu' après un prêt le souscripteur soit sujet à un décès ou à une perte de mobilité ne lui permettant pas d'assurer efficacement son travail. Ce dernier perd ainsi ses principales ressources financières et se retrouve dans l'incapacité de payer sa dette. L'assurance pour prêt immobilier prend donc en charge tous ces cas de cause pour rembourser le prêteur.
L'assurance décès immobilier
Cette assurance n'est pas identique à l'assurance pour prêt immobilier. En effet, elle est beaucoup plus sélective et ne prend en charge que les cas de décès. En fonction des clauses de l'assurance, cette dernière garantit le paiement des dettes pour un prêt immobilier soit de façon partielle ou dans l'entièreté du prêt. Comme on peut le constater, cette assurance est beaucoup plus bénéfique pour l'organisme prêteur.
Les assurances pour perte d'emploi immobilière
C'est le dernier type d'assurance exigée lorsqu'on est dans un processus de prêt immobilier. Cette assurance prend juste en charge les cas de perte d'emploi quelles qu'en soient les raisons. Néanmoins, elle ne prend pas en compte les cas de licenciement. C'est sur ce même critère que se base l'assurance invalidité immobilière qui prend en charge les personnes incapable de travailler pour cause d'invalidité.