Sommaire
Il vous est peut-être arrivé de connecter une clé USB, une imprimante, ou autre périphérique à votre PC et de constater qu’il ne fonctionne pas. Pourtant, ces derniers fonctionnent sur un autre PC. Il s’agit certainement d'un problème au niveau de vos pilotes. Ce concept peut vous semblez flou, mais dans cet article, on vous apporte plus d’éclaircissements.
C’est quoi un pilote informatique ?
Un pilote, c’est un programme informatique permettant au système d’exploitation de reconnaître un matériel présent sur l’ordinateur. Pour un renseignement complémentaire sur les matériels informatiques, retrouvez le ici. En effet, pour le confort de l’utilisateur, le système d’exploitation communique avec le matériel afin de lui permettre d’exécuter les tâches dont il a besoin. Les pilotes permettent de gérer l’interface entre le système et les cartes graphique, les cartes son et les scanners et autres matériels. Sans les pilotes, il vous serait impossible d’écouter de la musique sur votre PC par exemple.
Pourquoi mettre à jour ses pilotes ?
Si vous faites la mise à jour de votre système, il est possible que vos pilotes ne soient pas compatibles avec ce dernier. Une mise à jour de pilotes permettra de résoudre ce problème et aussi de corriger des bugs s’il y en a sur votre ordinateur. De plus, des pilotes à jours renforcent la sécurité de votre ordinateur. En effet, des pilotes défaillants peuvent constituer des points d’accès à votre système pour les pirates informatiques.
Comment effectuer la mise à jour des pilotes ?
Effectuer une mise à jour est relativement facile de nos jours. Il vous suffit de disposer d’une bonne connexion internet pour accéder à des outils qui le feront pour vous. Les outils les plus connus sont : DriverPack, Driver genuis, Drivers, Drivers Update Monitor