Un véhicule électrique est fiable, facile à entretenir, simple à utiliser et surtout, consomme moins d'énergie. Ainsi, si vous avez finalement choisi une voiture électrique comme votre prochain moyen de transport, il est utile de savoir comment la recharger. L'article vous informe dans la suite des différentes possibilités de recharge disponible pour un véhicule électrique.
Recharger le véhicule électrique à la maison
La première option pour recharger un véhicule est de le faire chez soi. Cela peut se faire avec une prise de 120 V ou une borne de recharge de 240 V, et vous pouvez découvrir ce site pour les besoins d'installation de bornes de recharge. En effet, il est possible de faire la recharge avec le câble fourni avec la voiture ou une wall box. De même, la voiture électrique a un besoin d'une pleine charge de 120 V uniquement si elle parcourt moins de 100 km par jour. Dans le cas contraire, il faudra une borne de 240 V pour assurer la charge au moins pour une journée. Par ailleurs, la borne de 240 V garantit au véhicule une autonomie de 40 km et se recharge plus rapidement. De plus, cette borne est également indispensable pour le préchauffage hivernal.
Recharger le véhicule électrique au travail ou sur les réseaux publics
Les entreprises offrent maintenant des bornes de recharge et une place de stationnement spéciale aux véhicules électriques dans leurs locaux. Ainsi, pour leurs collaborateurs, l'utilisation des bornes électriques est pratique et bénéfique. Ces derniers peuvent s'en servir pour le préchauffage en hiver ou pour faire le plein de recharge avant de se rendre dans leur demeure. Surtout, les voitures hybrides en trouvent également pour leur compte et limitent l'utilisation de leur réservoir d'essence. Par ailleurs, les réseaux de recharge publics disposent généralement de trois bornes. Il s'agit des bornes 240 V, des bornes rapides à courant continu (BRCC) et des Superchargeurs Tesla. En réalité, les électromobilistes se servent de ces réseaux de façon ponctuelle pour les longs trajets. Parfois, ils les utilisent à chaque pause (pause repas, arrêt touristique, collation rapide, ...) pour faire une charge pleine.