Sommaire
De jour en jour l'immobilier propose des offres variées afin de profiter à chacun des maillons de la chaîne. Pour aider les particuliers à acquérir la propriété de leur logement grâce à un prêt d'argent gratuit d'une portion de leur achat immobilier, le secteur immobilier a sorti un dispositif très efficace appelé PTZ. Découvrez dans la suite les détails sur ce dispositif.
Le PTZ pour l'achat de sa résidence principale
Le prêt à taux zéro consiste à prêter une partie de l'argent nécessaire à l'acquisition de bien immobilier sans en exiger un intérêt. C'est un outil très prisé aujourd'hui et il convient de suivre la tendance. En plus d'un non-paiement d'intérêt, vous bénéficierez d'une période de différé où vous pouvez ne pas encore rembourser cet emprunt. Néanmoins, certaines conditions vont de pair avec cette offre. Le dispositif est réservé à ceux qui ne sont pas propriétaires de leurs résidences principales depuis au moins 2 ans. Le but de l'achat est de transformer les maisons en leurs propres résidences principales.
Cas de l'achat d'un logement neuf
Pour acheter un logement neuf avec le dispositif PTZ, il faut que le primo-accédant formule la demande au plus tard un an après la fin des travaux sur ledit logement. Le PTZ peut servir également à l'achat du terrain, ou même des dépendances telles que le garage et les places de parking. Le dispositif est disponible partout en France. Toutefois, les secteurs moins recherchés tels que les zones C et B2 ont vu leurs montants revus à la baisse.
Cas de l'achat d'un logement ancien
Aujourd'hui, seuls les biens des secteurs B2 et C sont éligibles à cette aide. Pour bénéficier de ce PTZ de logement ancien, il faut respecter les plafonds de revenus, et effectuer une grande partie des travaux dans le projet. Cette part des travaux doit représenter 25% du coût total de l'opération d'achat comprenant les honoraires de négociation et le coût de la construction.