Le réfrigérateur est la pièce maîtresse de la cuisine. Il renferme la plupart des boissons et des produits alimentaires de cuisine. Même si tout le monde sait comment l’allumer et le faire fonctionner, sa technologie complexe et ingénieuse est ignorée de la plupart des gens. Quel est le principe de fonctionnement du réfrigérateur?
Principe de fonctionnement
Le réfrigérateur permet de transférer la chaleur contenue dans les aliments vers l’extérieur. Il permet ainsi de garder une basse température en son intérieur et limiter par conséquent la reproduction des bactéries. Vous pouvez en apprendre plus sur ce site.
Le principe du réfrigérateur est de faire évaporer un fluide dit frigorigène pour qu’il capte la chaleur présente dans les aliments contenus dans le réfrigérateur. Pour commencer, le liquide circule dans un évaporateur où il est vaporisé. Le gaz résultant de cette évaporation est fortement refroidi et cherche à monter en température.
Pour ce faire, il capte la chaleur présente dans le réfrigérateur. Ensuite, il passe dans un condensateur situé généralement à l’extérieur du réfrigérateur. Une fois monté en température, ce gaz se liquéfie et passe dans un serpentin appelé condensateur pour rejeter la chaleur dans l’air ambiant. Enfin le détendeur abaisse la pression du liquide qui se déshydrate afin d’ôter l’eau et les impuretés accumulées dans le liquide au cours de son trajet.
Le type de froid
Les réfrigérateurs peuvent être classés en fonction de la manière dont le froid est obtenu :
- Le froid statique : l'air froid chargé d'humidité circule vers le bas du réfrigérateur puis remonte lorsqu'il est réchauffé. Il est ensuite refroidi par l'évaporateur et redescend : c'est un fonctionnement cyclique;
- Le froid ventilé : le congélateur et le réfrigérateur sont reliés entre eux par une gaine. Le ventilateur du congélateur capte et déshydrate le froid pour le renvoyer dans le réfrigérateur;
- Le froid brassé : sur le même fonctionnement que le froid statique, l'air est brassé dans tout le réfrigérateur grâce à un ventilateur pour une répartition thermique homogène.