Quelle procédure pour déclarer un sinistre ?
Beaucoup de personnes ne savent pas comment s'y prendre pour bénéficier des avantages qu'offrent les assurances lors des sinistres. De ce fait, la première des choses à faire lors d'un sinistre est de faire une déclaration. Découvrez ici les procédures à suivre pour déclarer un sinistre.
La déclaration d’un sinistre : Que faut-il savoir ?
Un sinistre est un fait qui survient imprévisiblement et qui peut avoir des conséquences très importantes sur les garanties d’un contrat d’assurance. Pour plus d'éclaircissement, consulter l’infos publié ici. Ainsi, le bénéficiaire de l'assurance pourra donc effectuer des démarches pour déclarer à son assureur, les répercussions du sinistre dont il a été victime. Par conséquent, en cas d'un vol, d'un décès, d'un incendie, d'une inondation, d'un accident, d'un naufrage et plein d'autres, vous serez dédommagé si vous toutefois vous avez déclaré l'événement.
Les procédures à suivre afin de déclarer un sinistre
La déclaration d'un sinistre n'est pas aussi facile qu'il paraît. En effet, avant de pouvoir déclarer un sinistre à votre compagnie d'assurances, il est vraiment important de prévoir certaines de vos procédures. De ce fait, il faudra donc avoir à l'idée de bien conserver tous documents pouvant justifier le sinistre. De plus, n'oublie pas de relire le contrat d’assurance pour pouvoir vérifier les conditions de dédommagement du sinistré. Cependant, dans votre déclaration, vous êtes dans l'obligation de décrire avec précision la nature des évènements, mais aussi faire une estimation des biens perdus.
En fait, la déclaration d’un sinistre peut être faite dans une lettre de recommandation adressée directement à votre compagnie d'assurances ou par téléphone ou en ligne. Néanmoins, il est mieux de choisir le courrier recommandé avec accusé de réception, qui doit être directement adressé à la compagnie d’assurances. En effet, la déclaration d'un sinistre se fait suivant un délai à compter du jour où l'énervement a eu lieu. La durée de ce délai varie de 2 jours à 10 jours selon le type du sinistre survenu. Ainsi, en cas de non-respect de ce délai, votre assureur peut réduire ou même refuser les indemnités.