Soin de son chien âgé : comment procéder ?
On adopte un chien pour la vie. Le petit chiot adopté à 2 mois va devenir de ce fait forcément un chien adulte. Puis il deviendra un chien âgé. Le vieillissement du chien a une conséquence sur son état physique. Mais il peut aussi avoir des impacts directs sur son comportement. Il peut arriver qu’un chien de 12 ans soit plus en forme qu’un chien de 7 ans. Tout dépendra des soins que vous offrez à votre chien.
Adaptez-vous à votre chien âgé
S’adapter à son chien âgé c’est aussi et surtout prendre soin de lui. Tous les chiens ne vont pas vieillir de la même manière. Certains chiens seront plus lents, plus ronchons et moins patients. Pendant que d’autres comme ceux du site https://www.boston-terrier.fr/ vont se découvrir une deuxième jeunesse. Bien observer son chien et surtout s’adapter à son nouveau rythme de vie est donc le plus important.
Changez l’alimentation de votre chien âgé
Lorsqu’un chien devient un chien âgé, son rythme est souvent plus lent et plus tranquille. L’alimentation d’un chien âgé devra ainsi être modifiée. Car si le chien garde la même alimentation que lorsqu’il était encore en mesure de courir pendant des heures, sa prise de poids pourra être rapide. Il faudra procéder toutefois au changement d’alimentation d’un chien âgé de manière progressive. Ainsi, vous pourrez éviter tout dérangement pour votre chien âgé.
Adaptez des activités au rythme de votre chien âgé
Lorsqu’un chien vieillit, le besoin de récupération et de sommeil sera beaucoup plus important qu’à l’âge adulte. Il faudra donc adapter les promenades en respectant bien le rythme du chien. Les balades d’une heure pourraient bien vite devenir plus contraignantes qu’agréables pour certains chiens âgés. Les séances de jeu à la maison ne seront peut-être plus également si intenses. Il faudra donc laisser au chien âgé la possibilité de se reposer.