Sommaire
La création de sites secondaires pour une structure peut être nécessaire dans certains cas de figure. Parfois, c’est pour la promotion d’un événement, pour montrer une nouvelle gamme de produits ou simplement améliorer la stratégie SEO. Cette manière de faire n’est pas très judicieuse. Néanmoins dans certains cas, on peut y être contraint.
Les raisons de ne pas créer des sites secondaires
La création d’un second site revient à commencer le processus de zéro. Même si un pbn permet de pousser un site principal, il faut d’abord créer d’autres blogs. Ces derniers nécessiteront beaucoup de ressources financières et de temps.
Pour chacun de ces sites, il faudra refaire la stratégie SEO depuis la base. Le classement sur la première page des moteurs de recherche (SERP), le positionnement des blacklinks et d’autres stratégies seront mis en place.
Les avantages d’un site web unique
Disposer d’un seul site assure la concentration des ressources sur cette seule plateforme. Lorsque la stratégie SEO est concentrée sur un seul site, les résultats seront visibles.
Cette façon de procéder permet au site concerné d’avoir une notoriété plus efficace. Au lieu de dédier votre budget à la création d’autres sites, il serait intéressant de créer des partenariats pour obtenir des liens de qualité.
Dans quels cas faut-il créer des microsites ?
Dans certains cas de figure, la création de microsites peut avoir des avantages. Par exemple, lorsque le client vend des articles vraiment différents. Si le site doit présenter des bouteilles d’eau et des ordinateurs, il faut deux plateformes différentes.
D’un autre côté, si l’équipe dirigeante décide qu’il faut plusieurs sites, il faudra s’exécuter. Toutefois, avant de vous lancer, les avantages et les inconvénients de cette méthode doivent être présentés aux dirigeants.
La création d’un seul site est avantageuse sur de nombreux plans. Google même affirme qu’il est préférable d’avoir une seule plateforme de qualité que plusieurs sites. Néanmoins, dans certains cas comme la diversification, il faut recourir à plusieurs plateformes.