La RSE consiste à apporter de la valeur à la communauté et à générer un impact positif. Elle est devenue de plus en plus sollicitée dans les entreprises du fait de ses multiples atouts. Dans ce présent article, nous allons vous en dire un peu plus sur la RSE.
Qu’est-ce que la RSE ?
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est l’idée qu’une entreprise doit jouer un rôle positif dans la communauté et tenir compte de l’impact environnemental et social des décisions commerciales. Si vous allez sur le site, vous pourrez mieux cerner ce point. Elle est étroitement liée à la durabilité et à l’ESG, qui signifie Environnemental, Social et Gouvernance. Tous trois se concentrent sur les facteurs non financiers que les entreprises, grandes et petites, doivent prendre en compte lors de la prise de décisions commerciales.
Comment adopter la RSE dans mon entreprise ?
Pour adopter la RSE dans votre société, il faudra respecter les étapes phares énumérées ci-dessous.
Évaluez vos efforts actuels
Vous faites peut-être déjà de la RSE de manière informelle sans vous en rendre compte. Commencez par examiner vos pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) actuelles et l’impact de vos produits ou services. Vous pouvez utiliser une évaluation B Corp pour obtenir une bonne image de votre performance ESG. Ce questionnaire gratuit et confidentiel vous permet d’obtenir une note pour vos pratiques, politiques et activités ESG.
Définissez vos objectifs RSE
Ensuite, définissez vos objectifs RSE et incluez-les dans votre mission, vos valeurs et votre planification.
Décidez des priorités
Choisissez maintenant un nombre gérable d’initiatives prioritaires. Il est important d’obtenir les commentaires des employés, des partenaires et des intervenants sur les initiatives à poursuivre.
Élaborez un bon plan d’action puis faire un suivi
Enfin, il faudra élaborer un plan d’action pour mener à bien toutes vos initiatives. Celui-ci devrait inclure un calendrier, une liste des responsables des tâches et des ressources dédiées aux projets. Assurez-vous de faire un suivi avec des réunions régulières pour surveiller la mise en œuvre du plan d’action, reconnaître les réussites, repérer les lacunes et apporter les ajustements nécessaires.