Le paiement des salaires aux employés dans une entreprise est une nécessité et un devoir que doit remplir tout employé. Chaque employé perçoit sa paie en toute légalité. Et lorsque son l’employeur vient à manquer à ce devoir, l’employé peut réclamer son dû en toute liberté. Mais qu’en est-il de la prime versée pour l’assiduité au travail ? Est-ce légal ? Lisez ce contenu pour y découvrir la réponse.
La prime pour une assiduité au travail : un acte admis
La prime versée aux salariés pour leur assiduité au travail est une grâce qu’accordent les employeurs à leurs employés. Pour savoir si cette faveur est légale, vous devez continuer à lire ceci. En effet, la prime que reçoivent les employés est une récompense qui leur est octroyée après qu’ils aient accompli un travail de qualité. Ce geste n’offense ni les employés, ni l’employeur. Au contraire, c’est un encensement ou un acte d’encouragement. Lorsque votre assiduité est remarquable dans une entreprise, votre supérieur peut librement et spontanément vous l’octroyer. Vous ne courez aucun risque si vous le percevez. De plus, votre supérieur ne sera pas tenu de se défendre en justice. Puisque c’est un acte permis ou admis.
La prime, une contrainte selon le contrat de travail
Généralement, la prime que reçoivent les employés pour leur assiduité est un acte licite. Aucune loi ne l’interdit. Il est plutôt bien de le leur octroyer afin de stimuler tous vos employés à bien travailler. Cependant, cet acte facultatif peut devenir une obligation pour l’employeur selon le contenu de votre contrat de travail. Lorsque les conditions d’accès aux primes sont minutieusement déclinées dans le contrat, votre employeur est contraint de le respecter. Mieux, si les actes d’assiduité qui peuvent valoir la prime sont écrits, vous pouvez la réclamer si éventuellement vous êtes certains que vous le méritez. Si vous possédez les preuves qui le culpabilisent, vous pouvez même vous plaindre à la justice.