Fumer pendant la grossesse : les conséquences pour le fœtus
Pendant la grossesse, fumer de la cigarette n’est pas une excellente idée. Le tabac est en effet composé de plusieurs substances chimiques néfastes pour la santé de l’enfant qui va naître. Les substances les plus connues sont le goudron, la nicotine et le monoxyde de carbone. Lorsque vous fumez en cours de votre grossesse, vous exposez votre bébé à des dangers considérables que nous vous proposons de découvrir dans notre article.
Les conséquences de la cigarette pendant la grossesse
Lorsqu’une femme fume pendant la grossesse, elle s’expose à des risques élevés de fausses couches. Les grosses extra-utérines sont aussi des conséquences du tabac sur le fœtus. Les risques de souffrir d’un placenta prævia ou d’un placenta abruptio sont également importants. Dans le premier cas, le placenta s’insère anormalement sur le segment inférieur de l’utérus. Dans le second cas, il s’agit d’un décollement prématuré du placenta si vous voulez en savoir plus .
Les malformations congénitales et les risques de morbidité fœtale aussi liés à la prise de la cigarette durant la grossesse. Vous pouvez aussi vous exposer à des complications variées comme les accouchements prématurés et les ruptures prématurées des membranes.
Quelles sont les conséquences possibles de la cigarette sur le nourrisson ?
Lorsqu’une femme fume durant toute la grossesse, son enfant naît avec un poids en dessous de la moyenne. Ce qui peut très vite devenir un problème pour le nourrisson. Celui-ci peut décéder durant sa première année, les risques ici sont très élevés. L’enfant peut souffrir de microcéphalie. Il a alors un faible périmètre crânien.
Votre nourrisson peut souffrir des otites à répétition. Lorsqu’il grandit, il pourrait souffrir de retards de développement mental ou physiologique. Les substances contenues dans le tabac peuvent affecter sa formation osseuse, ce qui empêcherait son plein développement. De plus, les enfants dont les mères fumaient beaucoup pendant leur grossesse sont fréquemment hospitalisés pour divers troubles.